Quand t'es dans le déseeeert....

Publié le par Anouk

Outre le fait que l’on souhaitait partir de là pour débuter notre périple à vélo, l’intérêt de San Pedro de l’Atacama est ....qu'il est situé dans le désert de l’Atacama, donc :

  • à une altitude (3500m) qui permette à Stéphane de s'acclimater progressivement
  • dans un endroit qui offre parmi les ciels les plus beaux et les plus « purs » (épargné de toute pollution, lumineuse ou autre) du monde (le Very Large Telescope est installé là-bas). Nous avons eu la chance de passer une soirée avec une agence qui propose des soirées d’observation des étoiles, dirigée par un astronome français passionné et passionnant. 2h00 pour essayer de nous faire comprendre le ciel, ce que l’on y voit, "comment ça marche"..Grâce à 10 gros télescopes, il va nous faire repérer des étoiles, des constellations avec des noms qui font rêver (les Nuages de Magellan, les Pléiades….)…et on terminera autour d’un excellent chocolat chaud (ça caille à minuit sous un ciel sans nuages!) afin qu'il puisse répondre à nos questions, nous raconter des anecdotes nous expliquer par exemple que Pluton pourrait ne pas être une planète mais une astéroïde, si les Américains n’en faisaient pas une question de fierté nationale… Et puis..vous saviez, vous, qu'on pouvait donner son nom (ou celui d'un ami, de sa mère, sa soeur...) à une astéroïde si la découvrait? Kate Bush a la sienne, j'en veux une aussi !!!
Oui je sais c'est pas fabuleux, mais c'est ma 1ère photo de ciel, j'attend toujours celles qu'on devait m'envoyer et puis...on voit quand même une étoile filante, non?

Oui je sais c'est pas fabuleux, mais c'est ma 1ère photo de ciel, j'attend toujours celles qu'on devait m'envoyer et puis...on voit quand même une étoile filante, non?

  • L’un de ces déserts qui font rêver, et que l’on avait prévu de traverser à vélo dans notre projet initial
  • Aux portes du Salar d’Uyuni, le plus grand désert salé du monde (environ 12500km2),, lui aussi prévu dans le périple à l’origine, et que l'on rêvait de voir

C’est donc parti pour 4 jours en 4X4 pour faire le tour de ces merveilles naturelles....

Après le passage de la douane bolivienne (où l’on assiste à la sortie du désert d’une cycliste qui voyage seule et fait le trajet Alaska/Ushuaia en 18 mois...total respect...), nous voilà donc embarqués avec 4 autres personnes très sympas : 2 frère et sœur allemands, Andrea et Sandra, et un couple espagnol, Gloria et Daniel. Andrea et Sandra passeront 2 jours sur 4 à être malades comme des chiens : tellement angoissés à l’idée de souffrir du mal de l’altitude (tout le périple se déroule entre 4200 et 5000 m), ils ont avalé des litres de maté de coca et mâché des feuilles à outrance, au point de se déglinguer l’estomac!

Une partie du groupe (les Allemands burpent dans le 4X4!) et le Licacambur, le volcan qui domine San Pedro, à plus de 6000 m d'altitude
Une partie du groupe (les Allemands burpent dans le 4X4!) et le Licacambur, le volcan qui domine San Pedro, à plus de 6000 m d'altitude Une partie du groupe (les Allemands burpent dans le 4X4!) et le Licacambur, le volcan qui domine San Pedro, à plus de 6000 m d'altitude
Une partie du groupe (les Allemands burpent dans le 4X4!) et le Licacambur, le volcan qui domine San Pedro, à plus de 6000 m d'altitude

Une partie du groupe (les Allemands burpent dans le 4X4!) et le Licacambur, le volcan qui domine San Pedro, à plus de 6000 m d'altitude

Les 2 premiers jours permettent de découvrir des tas d’endroits magnifiques, dont plusieurs « lagunes » (Laguna Blanca, Negra, Verde) qui sont en fait des lacs salés et chargés en métaux et minéraux qui leur donnent leurs couleurs et rendent leurs eau (très) impropres à la consommation. On slalomme entre les dunes et les volcans, c'est magnifique.

 

 

Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir
Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir

Des paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir

On passe aussi par des geysers bouillonnants et crachants, on croise des vigognes, des lamas, des oiseux divers et variés, des renards…

Mmmmm, l'odeur du soufre.....Mmmmm, l'odeur du soufre.....

Mmmmm, l'odeur du soufre.....

Rencontre au sommet

Rencontre au sommet

Un renard pas farouche, un échassier au bord d'une lagune, des vigognes (on adooooore les vigognes...)Un renard pas farouche, un échassier au bord d'une lagune, des vigognes (on adooooore les vigognes...)
Un renard pas farouche, un échassier au bord d'une lagune, des vigognes (on adooooore les vigognes...)

Un renard pas farouche, un échassier au bord d'une lagune, des vigognes (on adooooore les vigognes...)

On termine le premier soir par la splendide Laguna Colorada (rouge), qu’on découvre à la lumière de la fin du jour. Peuplée de colonies de centaines de flamants roses, elle est aussi exposée à un vent terrible et glacé qui nous oblige à nous emmitoufler et rend la station debout difficile ! Mais quelle explosion de couleurs !

Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....
Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....

Oui je sais, j'ai un peu forcé sur les flamants....

Passage aussi par le desierto Siloli, un champ de pierres qui aurait inspiré Dali, et par le fameux Arbol de Piedra (arbre de pierre) formé par l’érosion.

Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....

On passe la 2è nuit dans un hôtel de sel (les briques des murs, les lits sont taillés dans des blocs de sel), à la porte du Salar d’Uyuni, ce qui nous permet, grâce à un réveil à 4h du matin, d’aller observer le lever du soleil sur le Salar…

Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....

On enchaine avec la visite de l’ile d’Incahuasi, plantée au milieu de nulle part sur le salar, hérissée de cactus, où on prend notre petit dej.

Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....

Puis on traverse le Salar jusqu’à Colchani. C’est blanc, tout blanc, à perte de vue !

Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....

On arrive à Uyuni qui n’est pas une ville particulièrement excitante, qu’on sent être juste une porte vers le Salar…

Un petit détour par un cimetière de trains, qui pourrait être une bonne idée s’il y avait un minimum de mise en valeur (dixit Sandra l’Allemande : « en Allemagne on appellerait ça une décharge, pas un musée… » J! ), mais présente quand même de l’intérêt pour ceux qui, comme moi, aiment les vieux trucs rouillés - !

Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....
Quand t'es dans le déseeeert....

Et puis c’est le voyage du retour vers San Pedro, où on s’accorde une journée supplémentaire dans notre petit hostel avec hamacs sous les arbres avant le grrrand départ à vélo, pour se remettre de toutes ces belles choses et de ces 4 jours en 4X4 sur les pistes !

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ah mais c'est vraiment très joli alors !<br /> J'aime bien les photos en N&amp;B moi, mais il est vrai que je suis né le siècle dernier, avant Instagram !<br /> Et je préfère que le cimetière de trains soit une friche et pas un truc &quot;touristifié&quot;. Le côté fantomatique est renforcé, c'est mieux !<br /> (Qu'est ce que c'est que cette manie allemande de bien ranger ses ruines industrielles ! Hu hu hu...)<br /> <br /> Les couleurs des lacs sont incroyables avec le sel et l'oxydation des métaux.<br /> Est ce que vous saviez que pleins de grosses compagnies (Bolloré par exemple) s'intéressent de près à ces lacs salés, car certains sont de gros gisements pour fabriquer les piles au Lithium de nos futures voitures électriques.<br /> Bien sûr, il est certain que les quelques locaux profitent de ces investissements, et que l'exploitation des sites se fait dans le plus grand respect de cette nature sauvage.<br /> C'était la minute du rabat-joie écolo.<br /> <br /> Et des cours d'alphabétisation s'imposent à tous ces flamands roses qui ne savent pas lire les panneaux !<br /> :-))<br /> <br /> Que dire d'autre: encore !<br /> ;-))
Répondre
K
Nan vraiment, je (et je pense on) étais (t) pas sarcastique(s) : c'est si magnifique que quand on relève la tête de l'écran, les couleurs marronnasses de notre fin d'automne sont limite à pleurer, mais c'est bon de prendre un tel bain de couleurs ! Bises et .. à dans trois semaines alors (snif)...
Répondre
A
meeeuh allez, va, je sais bien que vous êtes tous d'une bienveillance absolue...(n'est-ce pas?). . Nous aussi toutes ces couleurs nous éblouissent, alors si on peut partager un peu, hein....A suivre ! (je suis les conseils avisés du Parigo!)
A
nan mais ho, ça suffit les sarcasmes!!! :) vous savez que pour faire ça, j'ai passé une bonne partie de l'aprem d'hier sur un ordi au lieu d'aller écumer les bodegas de Cafayate!!! Bon je vous préviens tout de suite: à l'avenir, c'est toutes les 3 semaines. Et toc.
Répondre
N
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!<br /> <br /> l'esprit de synthèse ne peut dire plus...c 'et cro beau
Répondre
K
Pas de mot, je suis juste PAF<br /> Eh mais limite le marché de Noël ici, ce serait de la daube...<br /> Nan nan, me faites pas douter
Répondre