Un col andin, comment ça marche ?

Publié le par Stéphane

Ca y est, on démarre notre voyage à vélo!

A priori au départ de San Pedro de Atacama qui est à une altitude de 2450 m, la carte nous indique le Paso de Jama à la frontière argentine à une distance de 160 km et une altitude de 4200m. Nous n’avons jamais pédalé plus haut que le Grand Ballon alsacien, ça semble donc difficile mais advienne que pourra...

Saisi par un doute léger mais persistant, je décide malgré tout de consulter le profil de ce col sur Openrunner.

En prenant connaissance de ce fameux profil, l’angoisse m’étreint, le doute m’habite, bref ça craint.

En effet après 12 km tranquillos à 3-4 %, il faudra enchaîner avec 35 km à 8 % qui nous amèneront à 4400 m d’altitude puis nous franchirons une succession de cols en naviguant entre 4200 et 4850 m pour finir au Paso de Jama à 4200 m pour un total de dénivelé positif de 3200 m et environ 1400 m de dénivelé négatif.

Chargés chacun de 12L d’eau en plus de nos 25 kg de bagages, car il s’agit de traverser un bout du désert le plus aride du monde, 4 jours éprouvants et 3 bivouacs de rêve plus tard nous arrivons vers 20h au Paso de Jama et entrons en Argentine.

Je remercie Anouk qui a souvent permis que les 145 kg de mon attelage atteignent les sommets et je prie Philip Morris d'agréer l’expression de mon plus profond mépris.

La journée du lendemain sera bien pleine entre Jama et Susques :

120 km, poussés par le vent, à 4000 m d’altitude et une descente de 35 km à 40 km/h sans donner un coup de pédale (et une petite pointe a 97km/h).

Nous nous arrêtons une journée à Susques, riante bourgade de la province de Jujuy (en fait sale et poussiéreuse - à 3700m) pour dormir et manger gras car le lendemain notre trajet va obliquer vers le sud sur la fameuse Ruta 40 , une piste en terre que nous suivrons les prochains 500 km.

Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?
Un col andin, comment ça marche ?

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci beaucoup pour les photos dans le désert d'atacama, elles sont sublimes ! <br /> J'espère que vous arriverez en un seul morceau à votre prochaine destination car nous sommes impatient de tracer la prochaine flèche sur le planisphère exposé avec fierté dans notre cuisine (ca donne un petit côté &quot;aventurier&quot; à la pièce et en même temps je peux me la frimer en racontant votre périple à mes amis) <br /> Des bises :)
Répondre
A
ce fut un plaisir! on avance, on avance, mais ce foutu vent va dans l'autre sens et freine notre progression fulgurante.... On t'embrasse
E
Pas de petit coucou de Noël ?<br /> Pas de connexion !<br /> Maldito ! Yé reviendré por la prossima année.<br /> ▪ :-)
Répondre
L
Feliz Navidad!<br /> Rassurez-moi, 25 l d'eau ça a suffit?<br /> A bientôt, enfin j'espère...
Répondre
A
en fait non, mais on a rencontré Claudio, un homme charmant qui faisant la navette avec la ville d'à côté (80km à ce moment-là) et qui nous a réapprovisionnés....
E
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que je fous au boulot alors que je devrais être en vacances !<br /> Grrrr....<br /> Pendant ce temps, d'autres vadrouilllent à bicyclette... y avait Fernand, y avait Firmin, y avait Francis et Sébastien, et puis Paulette; puisque visiblement le fin fond du bout de la fin du désert n'est pas désert, en fait.<br /> :-)<br /> <br /> En tout cas les paysages sont étonnants, ainsi que vos dressings roulants qui vous permet d'arborer des tenues affriolantes, et qui se voient dans la nuit (c'est plus sûr pour ne pas se faire écraser par un troupeau de vigognes. Ces animaux n'ont aucun sens des limitations de vitesse.).<br /> <br /> J'ai également remarqué que là ou il y a 1 arbre dans le désert, il y pousse aussi un pâté de maisons.<br /> Une oasis peut être, avec des orangers qui sentent bon, des petits bouts de champs riquiquis abreuvés par une source miraculeuse ?<br /> <br /> Enfin, l'UCI (Union Cycliste Internationale) voudrait savoir quels produits vous utilisez pour réussir à vélociper à plus de 4 000 mètres d'altitude avec moult barda. Certains coureurs du tour de France 20105 seraient intéressés par votre recette.<br /> <br /> Allez, Bonne Route.<br /> Et comme c'est bientôt Noel: Feliz Navidad !
Répondre
A
ah mais ça c'est une question récurrente...qu'est-ce qu'on fout (en général) au boulot quand on devrait être en vacances (toujours...)! Ravis que tu remarques nos efforts vestimentaires, on essaie d'être les dignes représentants de l'élégance française! quant aux produits dopants...maté exclusivement!
K
J'aime les photos mais aussi l'élégance rédactionnelle, perso je fucke philip morris. Mais ça, c'est mon style. Des bises.
Répondre
A
ah ça, c'est Stef...la classe!